Nicholas Angelich †
%20Jean%20Franc%CC%A7ois%20Leclercq%20ERATO.jpg)
Rôle
Pianiste
Pays
Etats-Unis
Né aux Etats Unis en 1970, Nicholas Angelich donne son premier concert à 7 ans et entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris et étudie avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod, Michel Beroff.
Le pianiste américain Nicholas Angelich (1970-2022) était une figure majeure du monde du piano. Après des études précoces aux États-Unis, il s'installe à Paris à l'âge de 13 ans pour étudier au Conservatoire National Supérieur de Musique auprès de maîtres tels qu'Aldo Ciccolini et Yvonne Loriod. Sa carrière a été lancée par des premiers prix lors de grands concours internationaux, notamment le prestigieux Concours Gina Bachauer en 1994.
Très tôt, il s'est produit avec les plus grands orchestres du monde, dont l'Orchestre Philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur, l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic et l'Orchestre Philharmonique de Los Angeles. Grand interprète du répertoire classique et romantique, en particulier des œuvres de Beethoven, Brahms et Liszt, il était également un défenseur passionné de la musique du XXe siècle et de la création contemporaine, collaborant avec des compositeurs comme Pierre Boulez ou Pierre Henry.
Chambriste dévoué, il a fréquemment partagé la scène avec des partenaires tels que Martha Argerich, Renaud et Gautier Capuçon ou encore Yo-Yo Ma. Nicholas Angelich laisse une discographie vaste et saluée par la critique, qui constitue un témoignage puissant de la profondeur et de la brillance de son art, tragiquement interrompu par sa disparition en avril 2022.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.